Covid-19 : Lille "en sursis" pour 10 jours
Martine Aubry, maire de Lille et Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille avaient rendez-vous ce jeudi matin avec Jean-Castex.
Publié : 1er octobre 2020 à 14h13 - Modifié : 1er octobre 2020 à 14h26 par
Le premier ministre qui a offert “10 jours de sursis” à la métropole lilloise, pour des restrictions supplémentaires.
Montrons tous ensemble notre capacité à inverser la tendance de l’épidémie en respectant tous les gestes barrières et à éviter ainsi la fermeture des bars et restaurants de la @MEL ! Le sursis est à ce prix. Merci pour vos efforts ! #gestes barrières @hellolille pic.twitter.com/KapLmmxBMZ
— Damien Castelain (@DamienCastelain) October 1, 2020
Lille ne basculera donc pas en zone d’alerte maximale pour le moment.
Il s’agit pour l’heure de voir si la fermeture des bars à 22h porte ses fruits. Si ce n’est pas le cas, la fermeture totale des bars et restaurants pourrait être décidée.
Malgré une situation extrêmement inquiétante dans la métropole lilloise et particulièrement à Lille, le Premier Ministre a accepté que nous attendions le délai de 15 jours depuis les dernières mesures ( 22 heures pour les bars qui ne nous satisfait pas), pour faire un nv point.
— Martine Aubry (@MartineAubry) October 1, 2020
Pour basculer en zone d’alerte maximale, un territoire doit dépasser un taux d’incidence à 250. Il est aujourd’hui « au-dessus de 300 », a reconnu Patrick Goldstein, patron du SAMU 59, à nos confrères de La Voix du Nord.