Covid-19 : une fête d'anniversaire à l'origine d'un cluster dans le Calaisis
Dans le Calaisis, dix membres d'une même famille ont été contaminés lors d'un anniversaire. Le cluster est en cours de gestion d'après l'Agence régionale de santé.
Publié : 3 septembre 2020 à 7h51 - Modifié : 3 septembre 2020 à 13h01 par
Plutôt épargné par l'épidémie de Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire, le Calaisis a tout de même vu l'émergence de plusieurs clusters ces derniers jours, comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord. Pour rappel, on parle de cluster ou de foyer de contaminations lorsqu'au moins trois personnes infectées par le coronavirus se trouvent au même endroit, dans une période de 7 jours.
L'un des clusters, le plus important, est apparu à l'occasion d'une fête d'anniversaire à la fin du mois d'août. La ville précise n'a pas été communiquée. Dix membres d’une famille ont été contaminés par le coronavirus. Ce cluster serait "en cours de gestion" d'après l'ARS (Agence régionale de santé).
Deux autres clusters ont été repérés sur deux navires câbliers qui ont accosté à Calais il y a plusieurs jours. Cinq membres d'équipes ont été testés positifs après la découverte d'un premier cas de contamination. Ces foyers de contaminations sont désormais inactifs.