Actualités locales

Covid-19 : vers une période d'isolement réduite ?

Le ministre de la Santé estime que la quatorzaine est peut-être trop longue, il demande au Conseil Scientifique d'envisager un raccourcissement de cette période.

7 septembre 2020 à 7h29 - Modifié : 7 septembre 2020 à 7h39 par M.J.

Crédit image: Image par PublicDomainPictures de Pixabay

La période de quatorzaine pour les cas contacts mais aussi pour les personnes malades de la Covid-19 pourrait être réduite.

Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, cette période de 14 jours est "sans doute trop longue" et il a demandé au Conseil Scientifique de se prononcer pour ou contre un éventuel raccourcissement.

C'est également ce que préconiseraient certains laboratoires.

Cette période d’isolement pourrait être ramenée à seulement 7 voire 5 jours selon les hypothèses.

Selon l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale à l'université de Genève cité par le JDD, "Les données montrent aujourd'hui que l'essentiel des contagions se fait dans la fenêtre des cinq premiers jours après les symptômes. Si on arrivait déjà à respecter ces cinq jours, on laisserait sans doute passer quelques personnes porteuses, mais semble-t-il avec un faible pouvoir de contamination.".

Pour l’instant rien n’est fait et les Agences Régionales de la Santé maintiennent leurs directives actuelles.

Une personne malade, testée positive même sans symptôme ou les cas contacts est vivement incitée à rester en quatorzaine.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et