Creil : le Rezo Pouce arrive le 1er octobre
Faire du Stop en toute sécurité, c'est le but de ce réseau. Il vous promet des temps d'attente de moins de 5 minutes en moyenne pour trouver une voiture, le tout, gratuitement !
26 septembre 2018 à 8h23 - Modifié : 26 septembre 2018 à 9h16 par M.J.
L'idée de base du Rezo Pouce, c'est de sécuriser l'auto-stop. Une démarche qui a séduit l'agglomération de Creil Sud Oise.
Il s'agit de mettre en relation facilement les conducteurs et celles et ceux qui souhaitent se faire emmener. Le tout gratuitement, en toute sécurité, et avec souplesse car vous n'avez pas besoin de réserver un véhicule à l'avance comme sur la plupart des réseaux de covoiturage.
Rezo Pouce en pratique
L’inscription :
Vous avez le choix, soit vous vous inscrivez en 5 minutes sur le site (en ayant préparé une photo de votre pièce d’identité et une photo sympa pour votre profil), soit en allant dans le point relai le plus proche. Les points relai sont à découvrir, eux aussi, sur rezopouce.fr.
Un Rezo Kit pour une maîtrise parfaite
Dès validation de votre inscription, vous recevez par courrier la carte membre Rezo Pouce. Si vous êtes conducteur, vous recevrez également un autocollant à poser, bien en vue, sur le parebrise de votre voiture.
Les inscrits sur le web reçoivent un mail avec « le » Rezo Kit, la fiche mobilité de votre commune qui recense les arrêts sur le pouce proches de chez vous (que vous pouvez également télécharger en saisissant le nom de votre ville/ village dans « On part d’où ? ».
Inscrit en mairie ou point relais ? Vous recevez en main propre votre Rezo Kit, une fiche mobilité de votre commune et une fiche destination vierge ou personnalisée.
L'utilisation au quotidien
-
Je suis passager :
Je suis « 2.0 », je lance l’application et visualise les conducteurs autour de moi. Je suis « vintage », je me rends à un arrêt sur le pouce avec ma fiche destination.
Petit conseil :
Pour faire du stop sans attendre, adoptez la Stop Attitude ! Ça veut dire : un arrêt sur le pouce, une fiche destination visible, une tenue et posture avenantes, et la confiance !
-
Je suis conducteur :
Je suis « 2.0 », avant de démarrer, je lance mon application pour voir si des autostoppeurs se rendent au même endroit que moi, ou simplement faire un léger détour par un arrêt sur le pouce. Je suis « vintage », sur mon trajet, je regarde aux arrêts sur le Pouce pour partager ma voiture…
Dans l'Oise, la Communauté de Communes du Plateau Picard a été la première à mettre en place le Rezo Pouce, au cours des dernières semaines. Les panneaux sont encore en cours d'installation.