Décès d'un enfant : les députés rejettent l'allongement du congé de deuil de 5 à 12 jours
La proposition, portée par le député du Nord Guy Bricout (UDI-Agir), a été retoquée de justesse par l'Assemblée. Les députés ont en revanche autorisé le don de RTT entre collègues.
Publié : 31 janvier 2020 à 9h13 - Modifié : 20 février 2020 à 11h07
"Honte sur eux" a écrit le député de la Somme François Ruffin sur son compte Twitter. Ce jeudi, les députés de la majorité ont retoqué de justesse - 40 voix contre 38 - la proposition député du Nord Guy Bricout (UDI-Agir) d'allonger à 12 jours, contre 5 actuellement, la durée légale du congé accordé en cas de décès d'un enfant.
La mesure, proposée par un centriste, était soutenue par la droite et la gauche. Son rejet a été vivement dénoncé par l'opposition. Guy Bricout a bien tenté de défendre sa proposition, affirmant qu'un congé de 5 jours n'était pas suffisant pour "reprendre pied" après la mort d'un enfant.
Brigitte Kuster (LR) a elle dénoncé une majorité "incapable d'écouter". "Quand on s'achète de la générosité à bon prix sur le dos des entreprises, c'est quand même un peu facile" , lui a répondu Sereine Mauborgne (LREM).
Si elle a renoncé à l'allongement du congé de deuil, la majorité a fait passer une autre mesure qui permet le don de RTT entre collègues si l'un d'entre eux perd un enfant. La loi l'autorise déjà pour les parents d'enfants malades.