Déconfinement : les précautions sanitaires prévues dans les entreprises
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a dévoilé ce dimanche un "protocole national de déconfinement" pour les entreprises.
Publié : 4 mai 2020 à 6h53 - Modifié : 4 mai 2020 à 7h06
A partir de lundi prochain, de nombreux salariés sont amenés à retourner sur le lieu de travail même si le Premier Ministre Edouard Philippe a appelé les entreprises à maintenir le télétravail quand cela était possible.
C'est dans ce contexte que le Ministère du travail a publié ce dimanche un "protocole national de déconfinement" pour les entreprises. Il énonce les précautions sanitaires à mettre en place.
Dans un premier temps, les entreprises doivent prévoir l’instauration d’un espace minimum de 4 m2 par salarié. La gestion des flux et des sens de circulation devront également éviter ou limiter les croisements. Dans les cas où la distanciations sociale réglementaire ne pourra pas être respectée, des mesures complémentaires comme le port du masque pourra être mis en place.
Les locaux fermés devront être aérés trois fois par jour pendant 15 minutes. Ils devront aussi être désinfectés très régulièrement. En revanche, la prise de température ne pourra pas être imposée aux salariés.
Les employeurs engageront leur responsabilité civile et pénale en cas de non-respect de ces mesures.