Actualités locales

Déminage à Hellemmes, c'est ce dimanche !!

Pour rappel, il faut évacuer toute la zone, sur 400 mètres autour du Technicentre de la SNCF pour quasiment toute la journée.

5 octobre 2018 à 5h41 - Modifié : 5 octobre 2018 à 5h51 par M.J.

Communiqué de la Préfecture du Nord :

Une bombe américaine de 250 kg, datant de la seconde guerre mondiale a été retrouvée sur le site du technicentre SNCF de la commune d'Hellemmes.

Le service de déminage procédera à l’opération de désamorçage le dimanche 7 octobre 2018 entre 9h00 et 16h00.

La réglementation relative aux normes pyrotechniques impose une évacuation totale de la population dans un périmètre de sécurité d’un rayon de 400 mètres autour de la bombe.

Tous les habitants résidant ou travaillant dans ce périmètre de sécurité autour de la bombe devront impérativement évacuer la zone de risque le dimanche 7 octobre entre 9h00 et la fin des opérations prévues à 16h00. Personne ne sera autorisé à pénétrer sur le site à compter de 9h00.

Les forces de l’ordre assureront le contrôle de l’évacuation à partir de 06h30, puis la fermeture du périmètre de sécurité à partir de 09h00 et jusqu’à la fin des opérations de déminage.

Les personnes fragiles ou ne disposant pas de possibilité d’hébergement pour la journée sont invitées à prendre contact au numéro unique mis en place par les services de la commune d’Hellemmes au : 03 20 41 82 90

Retrouvez ici le détail des rues concernées par le dispositif.

Dans l’attente de cette opération, la préfecture rappelle les comportements à tenir en cas de découverte de munitions de guerre dont la manipulation constitue la cause principale des accidents.

En attendant l’intervention du déminage, il est recommandé de :  

    • ne pas toucher la munition ; 
    • marquer ou baliser l’endroit afin de faciliter sa localisation par les services de déminage ; 
    • prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie en cas de munition trouvée dans un site fréquenté ; 
    • prévenir la mairie de la commune concernée ou la préfecture.