Dérogation au couvre-feu à l'aéroport de Beauvais : les riverains saisissent la justice
Depuis le 1er janvier, un arrêté ministériel permet aux avions d'atterrir, dans certaines circonstances, entre minuit et 5 heures du matin. Trois associations de riverains ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat.
Publié : 4 mars 2020 à 6h43 - Modifié : 4 mars 2020 à 7h11
Ils dénoncent les nuisances sonores et environnementales d'une telle mesure. Trois associations de riverains dont l'Association de défense des riverains de l'aéroport de Beauvais – Tillé (Adera) ont saisi le Conseil d'Etat pour faire annuler un arrêté ministériel datant du 1er janvier 2020, comme le rapportent nos confrères du Parisien.
Celui-ci permet aux avions d'atterrir, dans certaines circonstances, entre minuit et 5 heures du matin. Le couvre-feu de 5 heures existe depuis 2002 à l'aéroport de Beauvais.
Cette dérogation était notamment demandée par Ryanair pour l'installation d'une base aérienne dans l'Oise. La compagnie low-cost pourrait avoir plus d'avions basés à Beauvais et augmenter son trafic aérien. Une situation qui inquiète les riverains.
Pour demander la nullité de l'arrêté, les associations se basent sur cinq articles issus des Codes de l'environnement et de l'aviation civile. Elles dénoncent par exemple "la violation du principe de non-régression environnementale".