Actualités locales

Des animaux protégés saisis près d'Arras

C'est à l'occasion de l'exposition "Reptiles Days" à Saint-Laurent-Blangy le 4 novembre dernier, que les agents des Douanes ont saisi pas moins de 311 spécimens d'espèces protégées par la Convention de Washington.

12 novembre 2018 à 6h50 - Modifié : 12 novembre 2018 à 7h37 par M.J.

Crédit image: © Douanes Françaises sur Flickr

Les 311 spécimens issus de 40 espèces différentes étaient protégés par la Convention de Washington. Elle a été ratifiée en France il y a 40 ans, en 1978 et est en vigueur dans plus de 180 pays. Cette convention interdit ou impose des restrictions au commerce international des espèces animales ou végétales menacées d’extinction.

Le 4 novembre dernier, l'exposition "Reptiles Days" organisée à Saint-Laurent-Blangy près d'Arras, a reçu la visite des agents de la brigade de surveillance des douanes de Saint-Omer et d’Arras, de ceux de la délégation interrégionale Hauts-de-France Normandie de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ainsi que des services de la direction départementale de la protection des population (DDPP) du Pas-de-Calais et de la police nationale.

Cette vaste opération a permis de constater de nombreuses infractions, avec des espèces protégées détenues de manière illégale.

Les autorités ont saisi quelque 54 caméléons, mais aussi des serpents, des tortues aquatiques, des lézards, des geckos, des amphibiens et des araignées.

Dans un communiqué, les Douanes Françaises rappellent que la détention d’espèces protégées est illégale. Extraire certaines de ces espèces exotiques de leur milieu de vie peut avoir de graves conséquences pour les écosystèmes locaux.