Des heures de bénévolat pour les bénéficiaires du RSA
Le dispositif va être expérimenté d'ici un mois à Saint-Quentin, sur la base du volontariat.
Publié : 2 mai 2019 à 7h28 - Modifié : 2 mai 2019 à 10h03 I.D.
La décision a été validée ce lundi 29 avril, lors du dernier conseil municipal. D'ici le mois de juin prochain, la ville de Saint-Quentin va proposer aux bénéficiaires du RSA d'effectuer des heures de bénévolat auprès d'associations.
Une expérimentation qui se fera sur la base du volontariat. Concrètement, cela veut dire que le versement de l'allocation ne sera pas conditionnée à l'engagement ou non auprès d'une structure associative.
D'après le maire de la commune Frédérique Macarez, interrogé par nos confrères du Courrier Picard, l'objectif est de "rompre l’isolement de ceux et celles qui sont le plus éloignés du travail ". Une activité qui se fera en complément de leur recherche d'emploi. L'idée pourrait aussi régler en partie le manque de bénévoles dans les associations d'après la ville.
Bien que pas obligatoire, la décision n'est pas saluée par tous. Pour Olivier Tournay, conseiller municipal d’opposition (parti communiste français), il s'agit de "faire travailler les gens gratuitement". Il regrette notamment la suppression de certains contrats aidés dans les associations.