Des masques distribués gratuitement aux collégiens dans la Somme et l'Oise
Après le conseil départemental de la Somme mardi, c'est celui de l'Oise qui a annoncé hier la prochaine distribution de deux masques en tissu aux collégiens.
Publié : 27 août 2020 à 4h59 - Modifié : 27 août 2020 à 5h18 par
Le Premier Ministre Jean Castex a réaffirmé hier que l'Etat n'allait pas distribuer gratuitement des masques aux collégiens et lycéens à la rentrée, alors qu'il sera obligatoire pour tous les élèves dès la sixième.
Dans ce contexte, les collectivités locales prennent le relais dans la région. Ce mercredi, la présidente du département de l'Oise Nadège Lefebvre a annoncé la distribution gratuite de deux masques lavables pour chacun des 45 000 collégiens du département. L'un sera fourni ce mardi 2 septembre, le deuxième sera distribué vers la mi-septembre. "Rien n’est plus important dans ce contexte si particulier que d’assurer la sécurité de nos enfants et de soulager, sans exclusive, le pouvoir d’achat des familles de notre département", a déclaré sur Twitter Nadège Lefebvre.
#RENTRÉE2020 #COVID19
— Nadège Lefebvre (@NadegeLefebvre_) August 26, 2020
Pour compenser, une fois encore dans cette crise sanitaire, les carences de l’État, j’ai décidé, avec la majorité départementale, de fournir 2 masques lavables 100% MADE IN FRANCE produits dans l’Oise par KINDY aux collégiens de l’Oise. pic.twitter.com/HlDu5IxtCO
Une mesure similaire a été annoncée mardi par le département de la Somme. Deux masques lavables et réutilisables cinquante fois vont être distribués aux 28 000 collégiens du département, dans les établissements publics et privés.
Les lycéens et apprentis seront eux fournis gratuitement par la région des Hauts-de-France.