Actualités locales

Des masques pour les assistants de vie employés auprès de particuliers

Les assistants de vie auprès de personnes âgées peuvent désormais bénéficier de masques chirurgicaux. Une attestation est en ligne pour pouvoir les retirer.

14 avril 2020 à 9h20 - Modifié : 14 avril 2020 à 9h27 par M.J.

L'URSSAF a mis en ligne le document qui permet aux assistants de vie, de bénéficier de ces masques pour sécuriser leurs interventions.

L'essentiel de ces personnes travaille pour des particuliers employeurs âgés de plus de 70 ans ou bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), et pour des personnes en situation de handicap percevant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Depuis le 6 avril, le Ministère de la Santé a autorisé la distribution à ces professionnels de masques chirurgicaux, afin de les protéger, eux et leurs employeurs en situation de fragilité face au Covid-19.

En l'occurrence, ils bénéficieront de trois à neuf masques par semaine selon les situations de travail, qu’ils devront obligatoirement retirer dans les pharmacies d’officine et sur pièces justificatives. Les modalités de retrait sont précisées sur le site : particulier-employeur.fr

Pour pouvoir retirer leurs masques, les salariés assistants de vie, doivent remplir l'attestation spécifique mis en ligne sur le site de l'URSSAF : 

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et