Des problèmes d'approvisionnement en eau dans le Valenciennois
Depuis le début de la semaine, des difficultés ont été constatées dans les communes de Hergnies, Vieux Condé, Condé-sur-Escaut et Saint-Saulve.
Publié : 26 juin 2019 à 5h51 - Modifié : 26 juin 2019 à 9h37
Des robinets à sec ou avec de très faibles débits. c’est le problème rencontré en début de semaine par certains habitants de Vieux-Condé ou Saint-Saulve dans le Valenciennois. Des soucis d'alimentation ont également été constatés à Hergnies et Condé-sur-Escaut.
Le niveau des châteaux d'eau est au plus bas d'après le syndicat des Eaux du Valenciennois qui a ouvert une cellule de crise. L'ARS (Agence régionale de santé) et la Préfecture ont été alertées.
Ces problèmes d'alimentation en eau s'expliqueraient notamment par une augmentation de 30% de la consommation ces derniers jours.
Une situation qui pousse la Préfecture a rappeler les restrictions d'eau toujours en vigueur dans le Nord placé en alerte sécheresse. Les habitants sont invités à surveiller leur consommation "en limitant l’arrosage des pelouses et en interdisant le remplissage des étangs ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau et à limiter les remplissages de piscine."
Les autorités appellent également au civisme face aux ouvertures de bouches d'incendie. 12 ouvertures ont été constatées ces derniers jours par les pompiers dans le Valenciennois. Pour rappel, un poteau d'incendie ouvert gâche 60 m3 d'eau par heure.
Hier soir, la cellule de crise était au travail pour trouver des solutions et des ressources supplémentaires.