Des tests au coronavirus directement en voiture à Charleville-Mézières
Les tests sont réservés aux personnes établies comme étant "à risque" par les urgentistes du Samu. En cas de symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), appelez le 15.
Publié : 3 mars 2020 à 9h51 - Modifié : 3 mars 2020 à 10h12
Jusqu'à ce début de semaine, en Région Grand Est seuls les hôpitaux de Nancy et Strasbourg étaient équipés pour réaliser des tests de dépistage du coronavirus, à raison de 10 à 20 dépistages par jour.
Le dispositif est appelé à se renforcer pour couvrir de manière plus efficace l'ensemble du territoire et pour pouvoir soulager les deux premiers hôpitaux lorsqu'ils seront surchargés.
Les centres hospitaliers de Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Mulhouse, Metz, Troyes, et Epinal sont en trains d'être équipés pour pouvoir à leur tour réaliser les tests.
Reste à établir dans chaque établissement la meilleure procédure pour le faire, en évitant le plus possible les risques de contagion.
A Charleville-Mézières, c'est la solution du "drive" qui semble privilégiée.
Les patients ne sortiront pas de leur voiture, le personnel soignant se rendra directement à sa rencontre pour effectuer un prélèvement salivaire.
Pour les patients sans voiture, un transport médicalisé leur sera proposé.