Actualités locales

Deux coordinateurs du Grand Débat National dans le Nord et le Pas-de-Calais

Ce sont les Préfets qui nomment ces coordinateurs dans chaque département. Objectif, aider à l'organisation et aux remontées d'idées du Grand Débat National.

16 janvier 2019 à 8h20 - Modifié : 16 janvier 2019 à 8h32 par M.J.

Le grand débat national est ouvert et dans le Nord et le Pas-de-Calais, des coordinateurs ont été nommés par les Préfets.

Dans le Nord c’est l’ancien maire de Douai Jacques Vernier, dans le Pas-de-Calais c’est le directeur de cabinet du Préfet d’Arras, Alain Bessaha.

Chacun entouré d’une équipe sera chargé d'aider les organisateurs de débats et de réunions publiques à le faire. Ils devront faire respecter les critères de qualité fixés par la Commission Nationale du Débat Public, à savoir la transparence, l'impartialité et l'équivalence.

Dans un deuxième temps, les coordinateurs participeront à la synthèse des propositions qui émaneront du grand débat, pour les faire remonter au sommet de l’Etat.

Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, Jacques Vernier précise que sa mission est bénévole.

Dans le communiqué de la Préfecture du Nord annonçant sa nomination en tant que coordinateur départemental, la composition de son équipe visant à garantir l'impartialité est détaillée :

- Philippe Lemaire, magistrat honoraire,
- Thérèse Le Brun, ancienne rectrice de l’université catholique de Lille,
- Thierry Hégay, sous-préfet de Cambrai

Toutes les informations pratiques relatives au Grand Débat National sont accessibles sur la plateforme numérique www.granddebat.fr

Les particuliers souhaitant organiser ou participer au Grand débat, peuvent également contacter le numéro vert (ouverture du lundi au samedi de 9h-20h) : 0800 97 11 11

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et