Deuxième jour de pollution atmosphérique dans le Nord et le Pas-de-Calais
Pour la deuxième journée consécutive, un épisode de pollution atmosphérique touche le Nord et le Pas-de-Calais. Le niveau d�"information et de recommandation est dépassé, et les mesures préfectorales activées.
23 novembre 2018 à 13h51 - Modifié : 23 novembre 2018 à 13h55 par T.D.
Comme jeudi, ce sont les poussières en suspension qui posent problème. Une pollution qui s'explique par une accumulation des émissions dues aux chauffages et à une météorologie toujours défavorable à la dispersion des polluants (perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi apportant trop peu de précipitations, vent faible d'Est et hauteur de couche limite basse).
Si tout va bien, tout devrait revenir à la normale demain, avec l’arrivée d’une perturbation dans les Hauts-de-France. La pluie devrait abaisser les niveaux de poussières en suspension.
En attendant, l’Agence Régionale de Santé recommande aux personnes sensibles et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, asthmatiques) de limiter leurs activités physiques en plein air et d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers en période de pointe.
Quant à la préfecture, elle invite les habitants à utiliser les moyens de transport les moins polluants, tels que la mobilité "active" (vélo, marche, ...), les transports en commun, le covoiturage ou à défaut de réduire leur vitesse de circulation.
Il est également recommandé de maîtriser vos consommations énergétiques, liées au chauffage lors de l’utilisation de celui-ci, en modérant la température du logement dans la mesure du possible et en limitant le chauffage d’appoint non performant, notamment au bois et au charbon. Les acteurs économiques (industrie et agriculture) sont également invités à réduire les émissions de polluants dans le cadre de leurs activités.