Actualités locales

Dieudonné comparaîtra au Tribunal Correctionnel de Lille

Le polémiste déjà condamné l'an dernier pour fraude fiscale, abus de biens sociaux et blanchiment comparaîtra cette fois aux côtés de sa compagne pour "escroquerie" et "recel d'escroquerie".

24 juin 2020 à 7h21 - Modifié : 24 juin 2020 à 7h31 par M.J.

Crédit image: Wikimedia Commons

Dieudonné M'Bala M'Bala et sa compagne Noémie Montagne seront jugés au Tribunal Correctionnel de Lille en janvier 2021.

C’est le directeur de La Condition Publique à Roubaix qui a porté plainte contre lui après que le polémiste s’est arrangé en janvier 2018 pour louer la salle de spectacle sans que quiconque sache qui était le donneur d’ordres.

Il avait d'ailleurs utilisé le même stratagème à plusieurs reprises, notamment dans le Nord à La Chapelle d'Armentières pour se produire aux Salons Kennedy.

Les loueurs de salles croyaient accueillir une société de cosmétiques ou une société de production pour des événements d'entreprises.

Dieudonné utilisait ces sociétés au nom de sa compagne Noémie Montagne pour louer les salles, sans que son identité à lui n’apparaisse nulle part.

Les spectateurs achetaient alors leurs places sans connaître le lieu exact de la représentation. Il ne leur était communiqué par SMS que quelques heures avant le début du spectacle.

A Roubaix le directeur de La Condition Publique s'était rendu compte de la supercherie une fois les premiers spectateurs arrivés sur place. Il avait choisi de laisser la représentation se dérouler par crainte que la situation dégénère.

Le couple comparaîtra pour escroquerie et recel d’escroquerie. Ils encourent jusqu’à 5 ans de prison et 375.000€ d'amende.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et