Don du sang : les réserves au plus bas depuis 2011
Face aux faibles réserves disponibles actuellement, l'Etablissement français du sang appelle les donneurs à se mobiliser.
Publié : 6 juin 2019 à 7h41 - Modifié : 6 juin 2019 à 8h02
L'EFS (Etablissement français du sang) appelle à la mobilisation générale cette semaine en France. L'organisme qui gère la collecte du sang s'inquiète des faibles réserves disponibles actuellement, une situation inquiétante alors que se profile le week-end de la Pentecôte.
D'après l'EFS, 85 000 poches de globules rouges sont en réserve alors qu'il en faudrait 120 000. C'est le niveau le bas atteint depuis 8 ans.
Les donneurs sont donc appelés à se manifester rapidement, sans attendre la journée mondiale du don du sang prévue le 14 juin prochain. A cette occasion, près de 7 000 collectes seront organisées entre le 11 juin et le 13 juillet.
Pour tenter de mobiliser le plus de monde possible, l'EFS rappelle que la durée de vie des produits sanguins est limitée. Les dons doivent être réguliers et constants car les besoins augmentent. Chaque année, 1 million de patients bénéficient d'une transfusion.
Pour trouver un centre de collecte près de chez vous, la recherche se fait sur le site internet de l'EFS.
Venez nous voir en collecte, avant, pendant ou après les ponts. Parce que chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour aider les patients (accouchements, cancers, accidents...) #DonDeSang �~�️https://t.co/KBUvav9lH9 pic.twitter.com/yQPdBIenlW
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) 5 juin 2019