Donald Trump élu président des Etats-Unis (médias américains)
9 novembre 2016 à 8h03 - Modifié : 9 novembre 2016 à 8h17 par La rédaction
Au terme d'une nuit de dépouillement, Donald Trump devient le 45ème président des Etats-Unis, annoncent les médias américains.
Le candidat républicain a obtenu la majorité des grands électeurs. La perspective de sa victoire était de plus en plus importante au fil de la nuit, notamment quand des états importants comme la Floride ou l'Ohio sont tombés dans son escarcelle.
Donald Trump, 70 ans, a pris la parole peu avant 9 heures (heure de Paris) : "Je serai le président de tous les américains" a t-il déclaré à la tribune.
Peu avant, sa rivale démocrate Hillary Clinton l'a appelé pour reconnaître sa défaite. "Je viens de recevoir un appel d'Hillary Clinton, elle nous a félicité pour notre victoire, et je l'ai félicitée pour une campagne dans laquelle elle s'est battue jusqu'au bout [...] Nous lui devons énormément pour ce qu'elle a fait pour notre pays, je le pense sincèrement" a déclaré Donald Trump.
Première conséquence de l'arrivée du milliardaire à la Maison Blanche : les indices boursiers du monde entier affichent tous une nette baisse. Le peso mexicain est tombé à son plus bas niveau historique.
Capture d'écran France Info