Elections Européennes, les résultats vus des Hauts de France
Le Pas-de-Calais s'inscrit comme un fief du Rassemblement National, et si la tendance globale est la même qu'ailleurs en France dans notre région, quelques disparités sont à souligner.
Publié : 27 mai 2019 à 5h08 - Modifié : 27 mai 2019 à 5h31 M.J.
Le nouveau Parlement Européen s’annonce très fractionné après les résultats des élections. En France, avec 1,1 point d’avance sur La République en Marche c’est le Rassemblement National qui est arrivé en tête des suffrages. En troisième place, Europe Ecologie Les Verts signe une percée alors que Les Républicains, La France Insoumise, le PS et d’une manière générale les partis traditionnels s’effondrent.
Dans les Hauts de France
La tendance est la même dans notre région, avec une avance beaucoup plus marquée de l’extrême droite, 15 points devant le parti présidentiel.
Le Pas-de-Calais s’inscrit comme désormais un fief durable du Rassemblement National, il y réalise un score de plus de 38% des votes, 22 points devant La République En Marche.
Dans le Nord, l’écart est de 10 points entre les deux listes. Les deux partis sont quasiment à égalité à Valenciennes et Arras, et la liste de Jordan Bardella est arrivée largement en tête dans le Bassin Minier mais aussi à Maubeuge.
Dans la métropole lilloise, la liste menée par Jordan Bardella arrive en tête également dans la plupart des communes sauf à Lille où les électeurs ont placé quasiment à égalité La République En Marche et Les Verts, loin devant les suivants. Dans les communes où le niveau de vie est plus élevé aussi, le résultat est différent de la tendance globale, comme à Lambersart, Marcq-en-Baroeul, Mouvaux, Croix ou encore Wambrechies.
A Calais notamment, la liste de Jordan Bardella récolte plus de 41% des suffrages.
Sur le littoral nordiste, l’écart est un peu moindre entre le Rassemblement National et La République en Marche, mais 10 points les séparent tout de même, à la faveur de l’extrême droite, comme à Dunkerque où il réalise un score de plus de 30%.
Le Rassemblement National réalise une percée dans l’Aisne avec près de 40% des voix, 25 points devant la République en Marche.
Dans la Somme, la liste de Jordan Bardella est à 33%. Amiens se démarque avec un vote en faveur de La République en Marche, créditée de 25% des suffrages.
Dans l’Oise, la liste soutenue par Marine Le Pen obtient près de 33% des voix, loin devant la République en marche avec un peu plus de 18%. Les Verts se classent 3ème avec presque 10% des voix. A Creil par exemple, la liste de Jordan Bardella est 10 points devant celle de Nathalie Loiseau. En revanche c’est La France Insoumise qui s’y classe 3ème.
Tous les résultats commune par commune sont en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.