bck section0

Actualités locales

Emmanuel Macron promet 8 milliards d'euros d'aides pour le secteur automobile

Le chef de l'Etat a détaillé son plan ce mardi après-midi depuis l'usine Valeo à Etaples, dans le Pas-de-Calais.

Publié : 26 mai 2020 à 17h12 - Modifié : 26 mai 2020 à 17h31 I.D.

Crédit image: La Voix du Nord

Le Président Emmanuel Macron était en déplacement dans l'usine Valeo d'Etaples aujourd'hui pour présenter un vaste plan de soutien et de relance du secteur automobile. Une filière fortement impactée par la crise économique liée à l'épidémie de coronavirus. Le marché des voitures neuves a chuté de plus de 70 % en mars et de près de 90 % en avril.

Le chef de l'Etat a basé son plan sur trois axes : le soutien de la demande, des investissements massifs pour garder la production en France, et des aides pour favoriser l’innovation.

Emmanuel Macron a dans un premier temps annoncé un renforcement de la prime à la reconversion, pour l'achat d'un véhicule plus propre. Cette aide s'élèvera à 3 000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion et de 5 000 euros s'il s'agit d'un véhicule électrique. Elle s'appliquera dès le 1er juin pour plus de trois quarts des Français.

Autre mesure, une aide à l'achat de voitures hybrides ou électriques : 7 000 euros pour les particuliers et 5 000 euros pour les collectivités et entreprises. Pour accompagner cette mesure, le gouvernement veut accélérer le déploiement des bornes électriques et se fixe comme objectif l'installation de 100 000 bornes en France d'ici 2021.

Au total, l'Etat va investir 8 milliards d'euros pour soutenir le secteur automobile. Des aides seront versées pour aider les entreprises à moderniser leurs installations. Objectif : produire en France les véhicules de demain. Emmanuel Macron souhaite la production d'un million de voiture propres tous les ans en France à partir de 2025.

Dans son discours, le chef de l'Etat a également eu un mot pour les salariés des usines Renault de Douai et Maubeuge, inquiets d'une possible réorganisation de l'activité entre les deux usines. L'activité d'assemblage pourrait quitter Maubeuge pour Douai. Emmanuel Macron a réclamé à Renault que « l’ensemble des salariés (des sites) de Maubeuge et de Douai puissent avoir toutes les garanties sur leur avenir ».

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et