Actualités locales

Emploi : 1 000 chômeurs du Nord attendus dès 2019 dans les entreprises belges

Mardi, un partenariat transfrontalier a été signé entre le département du Nord et la province de Flandre occidentale. Objectif : permettre aux demandeurs d'emploi de la région d'intégrer des entreprises belges en pénurie de main d'oeuvre.

Publié : 19 avril 2018 à 8h35 - Modifié : 19 avril 2018 à 9h07 par I.D.

1 000 chômeurs du Nord recrutés dans les entreprises de Flandre occidentale (Belgique) dès 2019. C'est l'objectif affiché après la signature d'un partenariat entre le département du Nord et la province belge mardi dernier. Des échanges entre les deux régions existaient déjà au niveau culturel et environnemental. La collaboration s'étend désormais au marché de l'emploi.

Ce partenariat s'explique principalement par les situations économiques très différentes dans ces deux régions. En 2017, dans le Nord, le taux de chômage était de 12,6 % en moyenne. A l'inverse, la Flandre occidentale a un marché de l'emploi beaucoup plus dynamique. Le taux de chômage oscille entre 2 et 5%. Problème, de nombreux postes sont à pourvoir dans cette pronince belge. En 2017, il en y avait 47 000, dont beaucoup dans l'industrie. L'idée de ce partenariat est de proposer des emplois aux quelques 150 000 allocataires du RSA dans le Nord qui cherchent un travail.

Pour cela, un projet pilote va voir le jour après l'été afin d'accompagner une cinquantaine de demandeurs d'emploi français vers un job en Flandre occidentale. Pour cela, cette dernière s'est engagée à gérer l'intégration et la formation des travailleurs venus du Nord de la France. En parallèle, le département du Nord mettra en place des aides à la mobilité et des formations en néerlandais.