Facebook veut lutter contre les fake news sur les vaccins
Face à l'enjeu de santé publique, le réseau social prend des mesures pour éviter la propagation de fausses informations sur le sujet.
8 mars 2019 à 7h15 - Modifié : 8 mars 2019 à 7h48 par M.J.
Face à la prolifération d'informations erronées concernant les vaccins divers et variés par les opposants à la vaccination et face aux enjeux de santé publique, Facebook change son fusil d'épaule et passe à l'action.
Le réseau social annonce une série de mesures pour lutter contre la désinformation.
Il modifie ses algorythmes pour limiter la portée des groupes et pages qui diffusent ces fausses informations sur les vaccins, à la fois dans le "fil d'information" et dans le "fil de recherches". Autrement dit, ces pages et groupes ne seront plus cités dans les "recommandations" du moteur de recherche de Facebook.
Même les publicités comportant de fausses informations sur les vaccins seront désormais refusées.
Facebook souhaite également aller plus loin et jouer un rôle pédagogique. Lorsque les utilisateurs consulteront du contenu contenant des fake news sur les vaccins, le réseau réfléchit à un moyen d'y associer aussi d'autres contenus plus officiels sur la vaccination.
Avec la prolifération des fausses informations sur les vaccins (comme une soit-disant risque de favoriser l'autisme avec le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole), les taux de vaccination ont chuté dans la population, et certaines maladies que l'on pensait disparues refont leur apparition en force. C'est notamment le cas de la rougeole en France.