Fin de partie pour le football amateur
La Fédération Française de Football a confirmé sa décision d'annuler la fin de saison pour l'ensemble des compétitions de football amateur à cause de la pandémie de coronavirus. Seules la Nationale 1 masculine et la Division 1 féminine sont encore en sursis pour l'instant.
Publié : 16 avril 2020 à 13h02 - Modifié : 16 avril 2020 à 13h11
Avec la prolongation des mesures de confinement jusqu'au 11 mai, une reprise raisonnable des activités n'est plus envisageable selon le communiqué de la Fédération Française de Football.
Après consultation des ligues et des districts, Noël Le Graet a donc décidé d'acter l'arrêt de toutes les compétitions de football amateur, féminines et masculines, en date du 13 mars 2020, lorsque la suspension a été décidée.
Seuls les championnats de N1 masculin et D1 féminin sont pour l'instant maintenus. Une réflexion est engagée en faveur d'une reprise, peut-être à partir de juin.
Pour toutes les autres compétitions de football amateur, la FFF a décidé :
- un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.
- la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
- le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.
- la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
- la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.
Pour les compétitions nationales (hors N1 et D1 féminine), le mode de fixation des classements sera identique à celui établi pour les championnats des Ligues et des Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon le règlement habituel de chacune des compétitions concernées.