Fresnes-sur-Escaut : deux personnes intoxiquées au monoxyde de carbone
Cette nuit, les pompiers sont intervenus pour une intoxication au monoxyde de carbone rue Jacques-Renard à Fresnes-sur-Escaut.
Publié : 24 octobre 2019 à 7h22 - Modifié : 24 octobre 2019 à 7h54
Deux personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, cette nuit, à Fresnes-sur-Escaut dans le Nord. D'après nos confrères de la Voix du Nord, une femme de 82 ans a été gravement intoxiquée. Elle a été emmenée au CHU de Lille pour être placée dans un un caisson hyperbare. Son fils a été plus légèrement touché puis transporté aux urgences de Valenciennes.
D'après les pompiers, les victimes avaient récemment rallumé leur poêle à charbon avec la baisse des températures. C'est certainement un dysfonctionnement de l'appareil qui est à l'origine de l'incident.
377 personnes intoxiquées l'hiver dernier dans la région
Cet incident intervient une semaine après la publication d'un communiqué de presse par l'Agence régionale de santé (ARS) et l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA). Objectif : rappeler le danger du monoxyde de carbone mais aussi quelques conseils de prévention.
"Durant l'hiver 2018/2019, on a ainsi dénombré dans les Hauts-de-France 377 personnes exposées au monoxyde de carbone lors d'une intoxication à domicile. Parmi elles, 299 ont été transportées vers un service d’urgence hospitalier et 50 vers le service de médecine hyperbare du CHRU de Lille. Au cours de cette période, 5 décès ont été signalés au dispositif de surveillance", précise le communiqué.
Le danger est que le monoxyde de carbone est "invisible, inodore et non irritant". Tous les appareils à combustion peuvent causer une intoxication. Pour éviter l'intoxication, l'ARS et l'APPA rappellent plusieurs conseils :
- - Faites ramoner mécaniquement tous les conduits de fumées par un professionnel qualifié
- - Faites vérifier vos installations de chauffage par un professionnel qualifié
- - Aérez régulièrement votre logement et ne bouchez jamais les grilles d’aération
- - N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu
En cas de suspicion d'intoxication, il faut rapidement aérer votre logement, arrêter les chauffages, sortir de chez vous et appeler les secours (les pompiers au 18, le SAMU au 15).