Gilet jaune blessé à l’œil : manifestation prévue samedi à Valenciennes
Une manifestation "contre les violences policières" est prévue samedi à Valenciennes. Elle vise à soutenir Manu, ce nordiste de 41 ans qui a perdu l'usage de son �il après avoir reçu une grenade lacrymogène en plein visage samedi à Paris.
Publié : 21 novembre 2019 à 9h08 - Modifié : 21 novembre 2019 à 9h38
De la colère et de l'injustice. C'est ce que ressent Manu, Valenciennois de 41 ans, quelques jours après avoir été gravement blessé à l'oeil lors de la manifestation des Gilets jaunes samedi place d'Italie à Paris.
Ce père de famille était hier toujours hospitalisé à l'hôpital Claude-Huriez de Lille pour recevoir de nouveaux soins. C'est là qu'il a été opéré lundi soir avant d'apprendre qu'il avait perdu définitivement l'usage de l'oeil gauche. "Ma vie est au point mort", a t-il déclaré depuis son lit d'hôpital.
Depuis, le nordiste a porté plainte contre X pour "violences volontaires ayant entraîné une mutilation par personne dépositaire de l’autorité publique" et contre le préfet Didier Lallement pour "atteinte à la liberté individuelle" et "complicité de violences volontaires aggravées ". Lui en est certain : la grenade lacrymogène venait des policiers. "C'était un guet-apens. Il n'y avait même pas une issue de secours, on ne pouvait pas sortir, on était coincés en plein milieu et ils nous gazaient dans tous les coins", a expliqué Manu au micro de BFM TV.
Séverine, sa compagne, a témoigné ce mercredi dans les colonnes de la Voix du Nord. Elle se dit très soutenue par la "communauté" des Gilets jaunes, "une vraie famille" selon elle.
Un soutien qui sera affiché samedi à Valenciennes lors d'une manifestation pacifique contre les violences policières. Une cagnotte en ligne a également été lancée pour soutenir Manu et sa compagne.
Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur et