Gilets jaunes : des interdictions de manifester demain dans la région
Pour éviter les troubles à l'ordre public, les manifestations seront interdites dans l'hyper-centre de Lens et sur plusieurs ronds-points à Soissons, dans l'Aisne.
Publié : 17 mai 2019 à 5h44 - Modifié : 17 mai 2019 à 6h37 I.D.
Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris ce jeudi pour interdire les manifestations des gilets jaunes dans la région. C'est le cas notamment à Lens ce samedi, où 1 500 personnes venues du Nord et du Pas-de-Calais sont attendues.
Dans un arrêté publié hier, la préfecture du Pas-de-Calais a défini un périmètre interdit aux manifestations dans les rues les plus commerçantes de la ville. Sont concernés le boulevard Basly, les rues de Paris, du Havre, Berthelot, De-Sizeranne, Morse-Braille, Lamendin, 11-Novembre et avenues du 4-Septembre et Briquet. Tout rassemblement sera interdit entre 8 heures et minuit ce samedi.
Le cortège autorisé doit partir à 14h30 du parking du McDonald’s de Bollaert-Delelis. Il passera ensuite par la gare, les rues Lanoy et Zola et la route de la Bassée.
Des interdictions également à Soissons
Comme lors des deux dernières semaines, la préfecture de l'Aisne a également pris un arrêté pour interdire les manifestations sur plusieurs ronds-points à Soissons et aux alentours. Cinq ronds-points sont concernés :
- - le rond-point de l’Archer à l’intersection des RN2 et RN31
- - le rond-point à l’intersection de la route de Chevreux et de la D1
- - le rond-point à l’intersection de la route de Chevreux et de la ZAC des Moulins
- - le rond-point à l’intersection de la RN31 et D6 situé sur la commune de Mercin-et-Vaux
- - le rond-point à l’intersection de la RN31 et D951 situé sur la commune de Venizel
A Lille, rien d'officiel encore, mais le centre-ville pourrait aussi être interdit aux gilets jaunes, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines. Le parcours alternatif passe désormais rue Solférino, rue Nationale, Boulevard Montebello avant de revenir sur la place de la République via la rue des Postes.