Gilets jaunes : la ville d'Amiens va porter plainte après les violences de samedi
Ce samedi à Amiens, des violences et débordements ont éclatés dans le quartier Saint-Pierre lors de la manifestation des gilets jaunes.
Publié : 7 octobre 2019 à 7h26 - Modifié : 7 octobre 2019 à 7h40
Une trentaine de Black Blocs a perturbé l'acte 47 des gilets jaunes samedi après-midi à Amiens. Plusieurs individus violents se sont introduits dans le cortège.
Des affrontements avec les forces de l'ordre ont notamment éclaté dans le quartier Saint-Pierre. Du mobilier urbain et des vitrines de commerces ont été endommagés. Des conteneurs ont également été incendiés.
Dans un communiqué publié après la manifestation, la maire d'Amiens Brigitte Fouré "pointe la responsabilité des organisateurs de la manifestation qui par leur appel « à prendre la ville de Macron » ne pouvaient pas prétendre à un défilé pacifique." L'élue a également apporté son soutien aux policiers "qui ont contenu la rage destructrice des manifestants."
On sait également que la ville d'Amiens va porter plainte pour obtenir réparation après les dégradations commises sur le mobilier urbain.
D'après les chiffres de la préfecture, neuf personnes ont été interpellées et deux placées en garde à vue. Les deux prévenus vont passer devant le tribunal aujourd'hui. A cette occasion, plusieurs collectifs ou militants politiques ont prévu de se rassembler à midi devant le palais de justice d'Amiens.