Grand excès de vitesse ce week-end dans l'Audomarois
Alors que le Premier Ministre Edouard Philippe annonce les bons chiffres de la Sécurité Routière après la mise en place de la limite à 80km/h, dans l'audomarois les gendarmes dénoncent l'inconscience de ce chauffard.
28 janvier 2019 à 9h47 - Modifié : 28 janvier 2019 à 10h15 par M.J.
La départementale 300 entre Tilques et Craywick offre de longues lignes droites propices aux excès de vitesse.
C'est l'occasion qu'a saisie un jeune homme de 20 ans samedi 26 janvier 2019 en début de soirée, pour appuyer sur l'accélérateur.
La brigade de gendarmerie de Watten l'a intercepté, contrôlé à la vitesse de 151km/h au lieu des 80km/h en vigueur sur cette portion.
Une vitesse particulièrement excessive qui aurait pu causer un drame.
Le conducteur a écopé d'une suspension administrative immédiate de son permis de conduire de 6 mois, il devrait être prochainement convoqué au Tribunal et son véhicule a été emmené à la fourrière.
L'efficacité de la limitation de vitesse à 80km/h
Selon le Premier Ministre Edouard Philippe ce lundi matin en conférence de presse, l'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes du réseau secondaire sans séparateur central, aurait fait la preuve de son efficacité.
Sur les 7 premiers mois de mise en vigueur (entre juillet et décembre 2018), 116 vies auraient été sauvées en France sur le réseau concerné par ce dispositif.
Il ne fait pourtant pas l'unanimité, les Gilets Jaunes notamment dénoncent cette limite et depuis l'été dernier, de très nombreux radars automatiques ont été dégradés ou rendus inopérants.
Alors qu'Emmanuel Macron avait déclaré devant les Maires de France que des aménagements de limitation de vitesse étaient envisageables selon les particularités locales, Edouard Philippe en revanche explique ce matin que le sujet est ouvert dans le cadre du Grand Débat National, "mais il serait fou de baisser le niveau d'ambition" a-t-il précisé.