Grande-Synthe : 900 migrants évacués du gymnase de l’Espace jeunes ce matin
L'opération d'évacuation a débuté vers 8 heures ce matin, elle fait suite à une décision du tribunal administratif de Lille rendue le 4 septembre dernier.
Publié : 17 septembre 2019 à 7h15 - Modifié : 17 septembre 2019 à 7h34
Un important dispositif policier a été mis en place ce mardi matin près du gymnase de l’Espace jeunes du Moulin de Grande-Synthe. Objectif : évacuer les quelques 900 migrants installés dans le gymnase et aux aux alentours depuis l'hiver dernier.
En décembre 2018, la ville de Grande-Synthe avait ouvert ce gymnase aux migrants, comme elle l'avait fait l'hiver précédent. Il devait normalement rester ouvert jusqu'au printemps. Depuis, les conditions de sécurité et d'hygiène se sont dégradées.
La situation avait poussé le maire socialiste Martial Beyaert à saisir le tribunal pour demander l'évacuation du gymnase. Demande validée par le tribunal administratif de Lille le 4 septembre dernier. Le juge des référés avait signalé les "graves problèmes de sécurité publique et de salubrité du fait de la concentration de nombreuses personnes dans un lieu totalement inadapté."
D'après le communiqué de la préfecture publié ce mardi matin, cette opération a un triple objectif : appliquer la décision du tribunal, mettre à l'abri les migrants et "lutter contre les trafics d’êtres humains sur le littoral et notamment aux abords de ce gymnase."
Ce matin, des bus ont été mobilisés pour acheminer les migrants "vers des structures d’hébergement adaptées".