Actualités locales

Grande-Synthe : plus d'un million d'euros pour le "minimum social garanti"

Cette allocation est destinée aux foyers qui vivent sous le seuil de pauvreté. Elle sera versée à partir du 1er mai prochain.

28 mars 2019 à 8h36 - Modifié : 28 mars 2019 à 9h20 par I.D.

Crédit image: Capture écran Google Street View

Damien Carême, le maire écologiste de Grande-Synthe, avait annoncé en janvier dernier son souhait de mettre en place un "minimum social garanti" dans sa commune. La mesure a été votée à l'unanimité hier en conseil municipal.

Pour mettre en place le dispositif, 1,2 millions d'euros vont être alloués au CCAS (Centre communal d'action sociale) entre mai et décembre de cette année. Un coup de pouce financier qui viendra en supplément des aides sociales existantes. Cette allocation a pour but d'aider les foyers qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, évalué à 1 026 euros pour une personne seule. 3 700 personnes seraient concernées à Grande-Synthe.

Des versements mensuels à partir du 1er mai

Pour bénéficier du "minimum social garanti", il faudra remplir plusieurs conditions : habiter à Grande-Synthe depuis plus de trois ans, y avoir une adresse fisacle et être majeur. Les bénéficiaires devront également s'engager dans un processus d'accompagnement social.

Concrètement, d'après des chiffres publiés par France Info, "un couple vivant sur un seul salaire avec deux enfants de plus de 20 ans à charge recevra 132,50 euros par mois". Ce sera même 764 euros par mois pour une mère seule avec quatre enfants et qui bénéficie déjà d'allocations familiales et du RSA.

Cette mesure est critiquée par l'opposition, qui y voit une forme d'assistanat. Pour Damien Carême, c'est un moyen "d'éradiquer la pauvreté et de redonner de la dignité aux personnes les plus fragilisées".

Le dispositif sera "en grande partie financée par les économies d'énergie faites par la ville". 620 000 euros auraient été économisés d'après la mairie.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et