Grande-Synthe : un camp de migrants évacué ce matin
A 7 heures ce lundi matin, les forces de l'ordre ont débuté l'évacuation de plus de 300 migrants qui vivaient dans un camp situé rue du Comte-Jean, à Grande-Synthe, à proximité de l�"usine Air liquide.
Publié : 11 juin 2018 à 8h42 - Modifié : 11 juin 2018 à 9h37 par I.D.
Selon le communiqué de la préfecture du Nord, l'évacuation de ce camp à Grande-Synthe a commencé vers 7 heures ce matin. Toujours selon le communiqué, ces derniers étaient installés à proximité d'un sité classé "Seveso seuil haut" ce qui signifie que celui-ci présente des risques d'accidents majeurs.
Le but de cette évacuation est d'orienter les migrants vers des centre d'accueil et d'orientation (CAO) ou des centres d'accueil et d'examen des situations (CAES). Six bus ont été mobilisés pour cette opération. Les migrants concernés seraient en majorité des Kurdes irakiens venant d'Allemagne après avoir été déboutés du droit d'asile.
Sélon la préfecture, peu avant 10 heures, 227 hommes isolés ont été pris en charge et conduits vers les centres de Villeneuve d’Ascq, Bailleul, Armentières, Saint-André-lez-Lille, Douai ou Cuincy. 50 personnes regroupées en famille ont été conduites vers Lille. L'opération se déroule dans le calme.