Grandes marées : appel à la prudence sur le littoral
Du samedi 28 septembre au mercredi 2 octobre, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral de la région.
Publié : 27 septembre 2019 à 6h36 - Modifié : 27 septembre 2019 à 6h50
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord lance un appel à la prudence. En cause : les forts coefficients de marée attendus du samedi 28 septembre au mercredi 2 octobre sur le littoral de la région. Les coefficients pourront atteindre 116 ce lundi 30 septembre.
Ces grandes marées attirent souvent du monde le long de la côte. "C'est pourquoi, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence de tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", explique la préfecture maritime dans son communiqué.
Avec les grandes marées, "les courants sont plus forts et la mer plus dangereuse". Dans ces conditions, la préfecture rappelle quelques conseils :
- - consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée
- - ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable
- - disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours
- - rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral
[#Prévention] Vigilance grandes marées du samedi 28/09 au mercredi 02/10. Appel à la prudence �~�️ https://t.co/fc6FRg52YW pic.twitter.com/Uyabr5ir4s
— PREMAR Manche (@premarmanche) September 26, 2019