Grippe aviaire : plus de 200 poules abattues dans une exploitation du Nord
30 juin 2017 à 7h43 - Modifié : 30 juin 2017 à 7h48 par La rédaction
Plus de 230 volailles ont été abattus dans un élevage de Brillon, près de Saint-Amand-les-Eaux. Une mesure de prévention prise par la préfecture après la mort suspecte d’un nombre important de poules dans cette exploitation.
Les services de la direction départementale de la protection des populations ont été amenés à prendre une mesure d’abattage préventif de volailles et d’oiseaux détenus dans une exploitation de Brillon, dans le Nord, ce jeudi 29 juin. Plus de 230 animaux ont été abattus. Cette mesure fait suite au constat d’une mortalité importante des poules depuis le 21 juin rapportée par l’exploitant alors que les autorités belges ont notifié deux foyers d'influenza aviaire (H5N8 - hautement pathogène) en élevage au cours de ces derniers jours. Des analyses sont en cours pour confirmer les premiers résultats positifs.
Toutes les mesures nécessaires ont été prises dans l'élevage pour éviter une éventuelle propagation du virus. Dès le 27 juin, une zone de contrôle temporaire d'un rayon de 3 km autour de l'élevage suspect avait été mise en place par le préfet. Dans ce contexte, la préfecture du Nord a mis en place des zones réglementées et rappelle l'importance pour tous les détenteurs d'oiseaux et tous les intervenants en élevage de volailles de respecter scrupuleusement les mesures de bio-sécurité.
Il est de la responsabilité de tout détenteur de volailles de contacter son vétérinaire dès lors que ses animaux présentent des signes cliniques anormaux (apathie, signes nerveux, baisse de consommation d'eau et d'aliment), ou qu’une augmentation importante de la mortalité est constatée.