Hesdin : Stéphane Sieczkowski-Samier menacé de révocation
Une procédure de révocation a été lancée contre Stéphane Sieczkowski-Samier. En cause notamment : sa gestion de la ville d'Hesdin et les soupçons de détournement de fonds publics qui pèsent sur l'élu.
Publié : 3 juillet 2019 à 6h36 - Modifié : 3 juillet 2019 à 7h13
Les ennuis continuent pour Stéphane Sieczkowski-Samier. D'après nos confrères de la Voix du Nord, le maire d'Hesdin est visé par une procédure de révocation depuis la fin de semaine dernière. Il en a été informé par le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry par courrier.
Comme le stipule l'article L2122-16 du code général des collectivités territoriales, "La révocation emporte de plein droit l’inéligibilité aux fonctions de maire et à celles d’adjoint pendant une durée d’un an à compter du décret de révocation à moins qu’il ne soit procédé auparavant au renouvellement général du conseil municipal. " Et c'est le conseil des ministres qui prendra la décision finale.
En attendant, comme le veut la procédure, Stéphane Sieczkowski-Samier doit produire des observations sur les faits qui lui sont reprochés. On sait que le maire d'Hesdin est visé par une enquête pour détournement de fonds publics. La somme de 114 000 euros a été évoquée par les enquêteurs. Cette affaire sera jugée le 12 septembre devant le tribunal correctionnel.
La gestion de la ville d'Hesdin a également été épinglée récemment par la Chambre régionale des comptes, qui décrit "une situation critique, devenue chaotique" au sein du conseil municipal où Stéphane Sieczkowski-Samier a perdu la majorité. Conséquence : le budget n'a pas pu être voté pour la deuxième année de suite.
Le maire d'Hesdin s'exprimera en fin de semaine lors d'une conférence de presse en compagnie de son avocat.