Ilévia : c'est parti pour le nouveau réseau de transports en commun de la MEL
Ce lundi matin marque la fin de Transpole et le début de l'ère "Ilévia" dans les transports en commun de la métropole lilloise.
28 janvier 2019 à 8h08 - Modifié : 28 janvier 2019 à 8h36 par M.J.
Ce lundi matin, tous les bus ne sont pas encore repeints aux couleurs d'Ilévia, mais la communication se met en place progressivement.
Les premiers logos d'Ilévia ont déjà fait leur apparition sur quelques véhicules et dans les stations de métros et tramways.
Les premiers changements se font également sentir pour les usagers, parfois surpris du changement de trajet ou de dessertes de leur ligne de bus habituelle.
Il faudra quelques jours, voire quelques semaines pour prendre de nouvelles habitudes pour les déplacements en transports en commun. Les nouvelles cartes pour préparer votre trajet sont disponibles notamment dans les stations Gare Lille Flandres et Roubaix Eurotéléport, mais aussi sur internet, sur le site d'Ilévia et sur son application mobile.
Les principaux changements
- - La ligne 1 du métro circulera plus tard dans la nuit du samedi au dimanche, jusqu'à 1h30 du matin
- - Ilévia propose deux nouvelles applications pour smartphone (Ilévia Réservations et Ilévia Covoiturage)
- - Les lignes de bus sont modifiées, avec l'apparition d'une ligne régulière entre l'aéroport de Lesquin et Villeneuve d'Ascq 4 Cantons (toutes les 20 min aux heures de pointe)
- - La carte Pass Pass donne désormais accès aux TER pour vos déplacements dans la métropole, au même tarif qu'un trajet unitaire sur le réseau Ilévia
Côté critiques au sein de la MEL, les élus d’Europe Ecologie Les Verts dénoncent une communication mensongère de la part d’Ilévia et de la métropole.
Selon eux, elle ne fait que masquer « La fréquence du métro, du tram et des bus qui diminue, notamment en heures creuses ».
Par ailleurs, si Ilévia développe le transport à la demande dans les communes périurbaines, ce serait selon les écologistes pour pallier une baisse de régime des lignes de bus régulières.