Intempéries dans le sud-est : cinq morts dont trois secouristes
Ce lundi matin, les hommages se multiplient, notamment dans la région, en mémoire des trois secouristes retrouvés morts cette nuit dans les Bouches-du-Rhône.
Publié : 2 décembre 2019 à 7h37 - Modifié : 2 décembre 2019 à 8h18
Deux morts emportés par les eaux et trois secouristes tués dans un accident d'hélicoptère : c'est le lourd bilan humain des violentes intempéries qui ont une nouvelle fois frappé le sud-est de la France ce week-end.
Comme l'a confirmé le Ministère de l'Intérieur, trois secouristes sont décédés dans le crash de leur hélicoptère dimanche soir. L'appareil avait décollé de Marignane en direction de Luc-Le Cannet dans le Var pour une mission de reconnaissance et de sauvetage. "Malgré l’engagement d’importants moyens de recherche déclenchés dans le cadre du plan SATER, les trois occupants de l’hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin à proximité de la commune du Rove (Bouches-du-Rhône)", précise le communiqué du Ministère.
Dans leur communiqué, Christophe Castaner et Laurent Nuñez ont salué "le courage et l’engagement exceptionnels de ces trois hommes, tombés au bout de la mission."
Plus globalement, c'est toute la famille des secouristes qui est en deuil aujourd'hui. Dans la région, les pompiers du Nord ont déclaré ce matin sur Twitter partager "la douleur des familles, des proches et des camarades de Jean Garat, pilote, Michel Escalin, mécanicien et Norbert Savomin, secouriste héliporté." Hommage également des agents du SDIS 62, "très touchés par ce drame".
Le Cgl @RIGAUDphil et l'ensemble des agents du @ActuSDIS62 sont très touchés par ce drame. Toutes nos pensées comme notre soutien vont aux familles, à l'ensemble de leurs proches et de leurs collègues #pompiers13 https://t.co/YCI5GfK4QJ
— SDIS 62 (@ActuSDIS62) December 2, 2019
En plus des trois secouristes, deux autres personnes ont perdu la vie ce week-end dans le Var. L'une est décédée à Fréjus, La victime est le propriétaire d'une pension pour chevaux qui voulait surveiller ses animaux. Il a été signalé disparu vers 21 heures mais son corps a été retrouvé deux heures plus tard.
Un autre corps a été retrouvé à Saint-Paul-en-Forêt (Var). Il s'agit d'un berger qui a été emporté par les eaux à bord d'un 4x4. Son corps a été retrouvé en fin de soirée, dans sa voiture, encastrée contre un arbre.
Depuis un peu plus d'une semaine, onze personnes ont perdu la vie dans les intempéries et inondations qui ont frappé la Côte d'Azur.