L'agglomération de Lens-Liévin s'oppose à la réouverture des écoles le 11 mai
"Si la préfecture nous impose la réouverture, elle en portera la responsabilité juridique en cas de problème", a déclaré Sylvain Robert, président de la communauté d�"agglomération et maire de Lens.
Publié : 30 avril 2020 à 5h33 - Modifié : 30 avril 2020 à 6h32
C’est une décision forte prise hier soir par les maires des 35 communes de l'agglomération de Lens-Liévin dans le Pas-de-Calais. Ils ont décidé de ne rouvrir aucune école à partir du 11 mai prochain.
Les mesures annoncées mardi par le Premier Ministre Edouard Philippe n'ont pas rassuré les élus. Ces derniers estiment que "le flou est encore total, notamment sur le protocole sanitaire à appliquer par les collectivités."
"Comment faire respecter le bon espacement des enfants dans les classes (quinze maximum), la distanciation physique ainsi que les mesures barrières et d’hygiène ? Comment garantir une totale application de ces recommandations à de jeunes enfants ? Comment permettre à nos personnels enseignants, à l’ensemble de la communauté éducative de faire respecter ces recommandations ? Comment sécuriser au maximum nos agents municipaux ?, explique le communiqué de la communauté d’agglomération Lens-Liévin.
Les élus demandent également la mise en place d’un plan d’urgence qui doit être préparé avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Interrogé par nos confrères de la Voix du Nord, Sylvain Robert, président de la communauté d’agglomération et maire de Lens, dit vouloir se référer à l'avis du Conseil scientifique qui préconisait une rentrée en septembre.
Un peu plus tôt dans la journée ce mercredi, le maire de Liévin Laurent Duporge avait annoncé prendre un arrêté contre la réouverture des écoles le 11 mai dans sa commune.
A noter tout de même que la préfecture est en droit d'imposer l'ouverture des établissements scolaires.