L'alerte sécheresse prolongée dans le Nord
La préfecture a prolongé l'état d'alerte sécheresse dans le Nord jusqu�"au 15 janvier. Les pluies de l'automne n'ont pas permis de recharger les nappes phréatiques de façon suffisante.
Publié : 2 janvier 2020 à 11h47 - Modifié : 2 janvier 2020 à 12h04
C'est du jamais-vu dans le Nord. Déclenché le 9 avril dernier, l'état d'alerte sécheresse a été prolongé jusqu'au 15 janvier par la préfecture, il devait initialement se terminer ce mardi 31 décembre. "La situation de la ressource en eau est toujours fortement dégradée sur l’ensemble des bassins versants du département", d'après le communiqué de la préfecture.
"La recharge des nappes peine à démarrer" malgré les précipitations de cet automne. Ces dernières ont tout de même "permis le retour à un fonctionnement normal du réseau hydrographique superficiel" d'après les autorités.
L'alerte sécheresse est donc prolongée dans le Nord même si elle a été abaissée d'un niveau, passant d’« alerte renforcée » à « alerte ». Une situation qui s'accompagne de plusieurs restrictions sur la consommation d'eau :
- - Les industriels doivent réduire leur consommation en eau de l’ordre de 10 % à minima, sauf dérogation spécifique
- - L’interdiction de remplir toutes les piscines privées d’une capacité supérieure à 20m3
- - Le lavage des voieries doit être limité au strict nécessaire pour assurer l’hygiène et la salubrité publique
- - L’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules est interdit hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire
- - Tout prélèvement entraînant un assec d’une voie d’eau est proscrit
Dans son communiqué, la préfecture rappelle également que "tous les usagers sont appelés à diminuer leurs prélèvements pour ne pas porter atteinte à la ressource. Dans ce contexte d’alerte sécheresse, chacun est invité à utiliser l’eau avec modération et à faire preuve de civisme."