L'appel d'urgence des soigneurs après la mort de l'ours Mischa
Dans une vidéo très émouvante et digne, le soigneur qui a tenté de sauver l'ours appelle les autorités à l'aide pour sauver les autres animaux dans sa situation, sans jugement sur les personnes.
Publié : 13 novembre 2019 à 6h05 - Modifié : 13 novembre 2019 à 6h34
L’ours Mischa, dont l’exploitation pour un spectacle avait provoqué la polémique à Racquinghem en septembre dernier, est mort ce mardi 12 novembre.
Après la diffusion des images du spectacle en question, l’ours avait été confié à un refuge en Eure-et-Loir.
Les soins apportés lui avaient permis de reprendre du poids, mais alors qu’il devait subir une opération hier, les soigneurs ont découvert des tumeurs dans tout son corps.
Dans une vidéo extrêmement touchante et digne, le directeur du refuge La Tanière détaille l'état de santé de Mischa et la manière dont se sont déroulés ses derniers instants, accompagné de 8 vétérinaires, un anesthésiste, un cardiologue et un échographe.
Selon lui Mischa devait souffrir depuis longtemps avec des tumeurs cancéreuses notamment au cerveau, et il n'a pas su se réveiller après l'opération.
Patrick Violas en appelle surtout aux autorités préfectorales pour que la mort de Mischa n'ait pas eu lieu pour rien.
Il ne souhaite pas pour autant jeter l'opprobre sur les dresseurs, ne souhaite pas de jugement, mais veut surtout que les animaux puissent bénéficier de soins, sans perdre de temps dans d'interminables procédures administratives.