L'ARS demande aux hôpitaux d'ouvrir 100 lits de réanimation supplémentaires
L'Agence régionale de santé veut arriver à 700 lits de réanimation dans les Hauts-de-France. Ce mardi soir, 303 lits de réanimation étaient occupés par des patients Covid dans la région.
Publié : 28 octobre 2020 à 8h12 - Modifié : 28 octobre 2020 à 8h29 par
Le Président Emmanuel Macron devrait annoncer ce soir à 20 heures un reconfinement généralisé sur tout le territoire pour lutter contre la forte reprise de l'épidémie de Covid-19. Le gouvernement redoute notamment une saturation des services de réanimation dans les 10 à 15 jours si aucune décision n’est prise, avec une inquiétude plus particulière portée sur cinq régions dont celle des Hauts-de-France.
Ce mardi soir, plus de 2 900 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation (la moitié des lits actuellement disponibles en France) dont 303 personnes dans les Hauts-de-France.
Dans ce contexte, l'ARS (Agence régionale de santé) "a demandé aux établissements de santé de la région de mettre en œuvre les mesures de déprogrammation et reprogrammation nécessaires pour ouvrir 100 lits de plus en début de semaine prochaine". Objectif : arriver rapidement à une capacité globale de 700 lits de réanimation dans les Hauts-de-France.
Plan blanc activé dans plusieurs hôpitaux du Nord - Pas-de-Calais
Par ailleurs, l'ARS a demandé à tous les hôpitaux, publics et privés de l’Artois, de l’Artois-Ternois, de l’Audomarois, du Douaisis et du Hainaut d’activer leur Plan blanc. 89 établissements sont concernés.
Le "plan blanc" est une procédure activée en cas de crise sanitaire majeure. Elle permet les déprogrammations d’interventions, les transferts de patients ou encore le rappel de personnel soignant au repos pour faire face à l'afflux de malades.
Il avait été activé le 22 octobre dans la métropole lilloise.