Actualités locales

L'avenir de la pêche électrique se décide à Bruxelles

Depuis hier, la pêche électrique est au coeur des négociations entre la commission, le parlement et le conseil européen. Ils doivent décider ensemble de l'interdiction ou non de cette pratique controversée.

20 mars 2018 à 8h17 - Modifié : 20 mars 2018 à 8h35 par I.D.

Depuis ce lundi 19 mars, l'avenir de la pêche électrique en mer du Nord est au coeur des débats entre la commisson, le parlement et le conseil européen. Stéphane Travert, le ministre français en charge de la pêche a fait le déplacement pour défendre la position de la France favorable à une interdiction. Le 7 mars dernier, l'assemblée nationale avait voté à l'unanimité une motion appelant les autorités françaises à s'opposer à la pêche électrique. 

Le 16 janvier dernier, le parlement européen avait voté contre cette technique, plébiscitée par les Pays-Bas. Le 25 janvier, les ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer avaient même été bloqués par les pêcheurs pour protester contre la pêche électrique, responsable selon eux du "désert aquatique" en mer du Nord. Cette technique de pêche consiste à envoyer un courant électrique via des électrodes placées dans les filets pour faciliter la capture des poissons.

C'est désormais aux trois composantes des institutions européennes de prendre une décision finale concernant cette pratique. Les discussions pourraient durer des semaines ou plusieurs mois.