L'enseigne Camaïeu reprise par la Foncière immobilière bordelaise, plus de 2 600 emplois sauvés
L'entreprise, dont les difficultés économiques avaient été aggravées par le confinement, avait été placée en redressement judiciaire en mai dernier.
Publié : 17 août 2020 à 12h25 - Modifié : 17 août 2020 à 13h10
Placée en redressement judiciaire depuis le 26 mai, la société Camaïeu va être reprise par la Foncière immobilière bordelaise (FIB). La décision a été prise ce lundi matin par le tribunal de commerce de Lille.
Deux offres étaient sur la table : la première qui a été choisie est celle du groupe de Michel Ohayon, connu pour avoir repris La Grande Récré et une vingtaine de magasins Galeries Lafayette. L'autre était portée par l'ancien PDG de Camaïeu et trois actionnaires.
Le projet de la Foncière immobilière bordelaise prévoit la reprise de 511 magasins et de 2 619 salariés. 123 magasins devraient fermer leurs portes et 527 salariés vont être licenciés pour motif économique dans le cadre d’un PSE. Cette offre était soutenue par le comité social et économique et par l'intersyndicale.
L'entreprise textile, créée à Roubaix en 1984, possède son siège dans la métropole lilloise. Elle possède également de nombreux magasins dans les Hauts-de-France (Dunkerque, Lomme, Valenciennes, Lille, Douai, Arras, Lens, Boulogne-sur-Mer, Amiens, Beauvais, Saint-Quentin) mais aussi dans la Marne et les Ardennes (Charleville-Mézières, Reims, Epernay ou encore Châlons en Champagne).