L'enseigne nordiste Phildar placée en procédure de sauvegarde
Le fabricant et distributeur de fils à tricoter et de prêt-à-porter en laine a vu ses comptes fragilisés par les mouvements sociaux de la fin d'année 2019 et par la récente crise sanitaire.
Publié : 2 juillet 2020 à 5h42 - Modifié : 2 juillet 2020 à 5h56 par
Le tribunal de commerce de Lille a placé l'enseigne Phildar en procédure de sauvegarde ce mercredi. D'après son PDG Éric Vandendriessche, cette décision fait suite aux "difficultés d'activité dues aux mouvements sociaux de la fin d'année 2019" et à "la crise du Covid" qui ont fragilisé les comptes de la marque historique du textile dans le Nord.
Basée à Neuville-en-Ferrain dans la métropole lilloise, l'enseigne Phildar devrait profiter de cette procédure pour engager un plan de réorganisation.
"La procédure de sauvegarde s’adresse aux entreprises en difficulté et qui ne sont pas encore en cessation de paiement. L’objectif d’une telle procédure est de faciliter la réorganisation de l’entreprise pour lui permettre de maintenir son activité économique, les emplois et d'assurer l'apurement de ses dettes", explique le ministère de l'Economie sur son site internet.
Des offres de reprise seront étudiées à partir de la semaine prochaine d'après un porte-parole de l'entreprise. Phildar emploie 223 personnes. La société a été créée en 1946 par la famille Mulliez mais ses origines remontent à 1903 à Roubaix lors de la création d'une filature.