Actualités locales

L'épisode de pollution se poursuit dans le Nord et le Pas-de-Calais

Ce lundi, la vitesse est limitée sur les routes à cause d'une alerte à l'ozone et aux particules fines.

10 août 2020 à 10h06 - Modifié : 10 août 2020 à 10h17 par I.D.

C'est l'une des conséquences de l'épisode caniculaire qui se poursuit cette semaine dans la région, la qualité de l'air s'est dégradée. Un épisode de pollution à l'ozone et aux particules fines est en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais ce lundi. La qualité de l’air est mauvaise dans la métropole lilloise, le Douaisis, le bassin minier et sur le littoral. 

"La pollution par l'ozone est toujours liée à l'épisode caniculaire que nous connaissons en ce moment. La partie nord de la région devrait encore être concernée aujourd'hui par des concentrations élevées en ozone. Ce matin, les concentrations de particules PM10 sont encore élevées près du littoral Mer du Nord, conséquence des mauvaises conditions de dispersion et d'une accumulation de polluants que nous rencontrons depuis plusieurs jours", explique Atmo Hauts-de-France dans son communiqué.

Demain sur ces deux départements, cet épisode devrait se poursuivre avec l’ozone, mais les concentrations en particules PM10 devraient diminuer.

Pour tenter de limiter cette pollution, la vitesse est limitée sur les routes sur décision de la préfecture. Il faut rouler 20 km/h mois vite sur les axes habituellement limités à 130 et 110 km/h. La mesure est en vigueur, pour le moment, jusqu'à 23h59 ce lundi soir. 

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et