L'espoir pour les malades d'Alzheimer et leurs proches
Pour la première fois, un médicament pourrait faire reculer les symptômes de la maladie.
Publié : 23 octobre 2019 à 7h07 - Modifié : 23 octobre 2019 à 7h18
Le laboratoire américain Biogen annonce qu'il va demander une autorisation de commercialisation dès le début de l'année 2020, de son médicament contre la maladie d'Alzheimer.
Selon La Dépêche du Midi, cette annonce concerne l'aducanumab, une molécule qui vise à ralentir et même à inverser le cours de la maladie neurodégénérative.
Jusqu'ici les autres médicaments sur le marché ne permettent pas de combattre la maladie, simplement de soulager temporairement les symptômes, sans vraiment parvenir à ralentir la perte de mémoire caractéristique d'Alzheimer et les capacités de réflexion des personnes atteintes.
L'annonce du laboratoire américain est une surprise, alors qu'il avait renoncé à une série de tests au printemps dernier, faute de résultats suffisants. Depuis, d'autres études auraient montré qu'en augmentant les doses prescrites, les résultats s'avèreraient plus probants.
Tout ceci reste à confirmer, il faut prendre l'information avec précaution, autant en terme d'efficacité du traitement en question qu'en terme d'éventuels effets secondaires, mais une telle annonce d'espoir était attendue par les professionnels de santé et par les malades et leurs proches depuis plus de 30 ans.