La ferme éolienne de Régny (02) pourra bien voir le jour
9 éoliennes vont pouvoir se dresser dans le Saint-Quentinois, après 6 années de recours déposés par les opposants au projet.
26 octobre 2018 à 8h31 - Modifié : 26 octobre 2018 à 8h52 par marc jallot
Le Conseil d'Etat a mis un point final cette semaine à ces années de recours successifs déposés par les opposants à la Société ferme éoliennes du Saint-Quentinois.
Il a opposé une fin de non-recevoir à celles et ceux qui dénonçaient l'autorisation délivrée par le Préfet de Picardie, pour la construction de 9 éoliennes sur le territoire de la commune de Régny.
La plus haute juridiction française valide donc l'autorité d'un Préfet de Région pour trancher ce type de question en lieu et place du Préfet de Département.
Les opposants à la ferme éolienne dénonçaient également la pollution visuelle et sonore qui pouvait découler de cette installation, avec de possibles dégâts sur la faune et la flore. Là encore le Conseil d'Etat les déboute, et estime que l’étude d’impact comporte une étude écologique détaillée qui traite des aspects relatifs à la flore et la faune, notamment ceux concernant les oiseaux et les chauves-souris.
Xavier Bertrand aussi s'était montré très critique à l'égard de la prolifération des éoliennes dans les Hauts de France. Il y a quelques semaines au mois d'août, le Président de la Région Hauts de France avait poussé un coup de gueule "stop aux éoliennes", alors que notre région se place première en France dans ce domaine. Xavier Bertrand avait expliqué que pour lui, les éoliennes "défigurent complètement le paysage", "coûtent les yeux de la tête" et sont très peu créatrices d'emploi.