La loi anti-rodéos votée à l'Assemblée nationale
Alors qu'ils se multiplient un peu partout dans la région, les rodéos urbains devraient bientôt être plus sévèrement sanctionnés. Une loi a été adoptée hier par les députés.
5 juillet 2018 à 8h58 - Modifié : 5 juillet 2018 à 9h23 par I.D.
C'est un fléau qui revient chaque année au retour des beaux jours. Les rodéos urbains, qui perturbent la tranquilité des riverains et qui posent de graves problèmes de sécurité, seront bientôt plus durement sanctionnés.
Hier, une loi anti-rodéos a été adoptée à la quasi unanimité par les députés de l'Assemblée nationale, alors que jusqu'ici aucune disposition législative existait pour lutter contre cette pratique. Le projet de loi prévoit la création d'un délit spécifique. Les sanctions pourront varier d'un à cinq ans de prison et de 15 000 à 75 000 euros d'amendes. Le texte prévoit aussi de sanctionner l'organisation de rodéos via les réseaux sociaux et la confiscation des véhicules.
Des rodéos sauvages qui ont encore fait parler d'eux dans la région ces derniers jours. Plusieurs interpellation ont eu lieu ce week-end à Roubaix mais aussi à Liévin. Dans la nuit de mardi à mercredi, un rodéo nocturne a même provoqué un accident à Loos dans le lotissement du Parc-Longchamp.
Prochaine étape désormais, l'étude du texte au Sénat le 24 juillet prochain. Si celui-ci est adopté, il pourra être appliqué dans la foulée.