La loi contre les rodéos urbains définitivement adoptée par le Parlement
Hier, la loi destinée à sanctionner plus sévèrement les rodéos urbains a été adoptée au Parlement. Désormais, un délit spécifique existe et prévoit des peines de prison et de lourdes amendes.
27 juillet 2018 à 7h59 - Modifié : 27 juillet 2018 à 8h16 par I.D.
En 2017, 8 700 rodéos ont été constatés en France par la police nationale, et 6 600 par la gendarmerie. Désormais, cette pratique va être plus durement sanctionnée.
Adoptée à l'Assemblée Nationale début juillet, le projet de loi a été définitivement approuvé hier par le Parlement après un vote du Sénat.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et la ministre Jacqueline Gourault estiment que ce texte « apporte désormais un cadre juridique adapté et dissuasif pour prévenir et réprimer ces agissements dangereux, qui suscitent l’exaspération de la population et l’inquiétude des élus ».
La loi prévoit la création d'un délit spécifique, avec des sanctions pouvant aller d'un à cinq ans de prison et de 15 000 à 75 000 euros d'amendes. Le texte prévoit aussi de sanctionner l'organisation de rodéos via les réseaux sociaux et la confiscation des véhicules.