Actualités locales

La panthère d'Armentières, un "gros bébé affectueux" d'après son propriétaire

Le propriétaire de la panthère d'Armentières, capturée le 18 septembre dernier, s'explique pour la première fois dans la Voix du Nord.

20 novembre 2019 à 9h41 - Modifié : 20 novembre 2019 à 10h18 par I.D.

Crédit image: Baziz Chibane - La Voix du Nord

« Je n’en reviens toujours pas ». C'est avec ces mots que Nordine Barka revient ce mercredi dans les colonnes de la Voix du Nord sur la promenade sur les toits de Louise, la célèbre panthère d'Armentières, « un gros bébé affectueux, qui ne demandait que des câlins… »

Le 18 septembre dernier, l'homme en question était en Belgique quand l'animal est parvenu à « poussé le loquet de la fenêtre » avant de devenir célèbre dans le monde entier. « Je savais évidemment qu’il est interdit de détenir une panthère et j’allais en rendre compte un jour. Mais pour moi, c’était loin… », ajoute Nordine Barka.

Dans le journal, ce dernier explique notamment les conditions d'achat de l'animal. « Je l’ai achetée parce qu’elle était mal en point. Elle avait des trous dans le pelage. Elle n’avait plus de griffes. Je crois qu’elle était reconnaissante…  » Louise, âgée d'environ 1 an, n'avait que 4 mois quand elle a été achetée. L'animal vivait à Armentières depuis 7 ou 8 mois.

En revanche, Nordine Barka ne donne pas de détails sur la personne à qui il a acheté le félin. Et assure ne pas être lié au vol de la panthère, quelques jours plus tard au zoo de Maubeuge

Dans cette affaire, le propriétaire a été placé en garde à vue au début du mois d'octobre. Plusieurs enquêtes ont également été ouvertes : l'une par le parquet de Lille, l'autre par celui d'Avesnes-sur-Helpe et la dernière par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage pour déterminer l'origine de l'animal et la façon dont elle est arrivée à Armentières. 

Toujours d'après la Voix du Nord, Nordine Barka a déjà été condamné pour braquage et détention illégale d’animaux sauvages.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et